12e Journée Nationale d'échanges et de formation des SAMSAH et SAVS 2022

Les temps de l'accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile

Mardi 27 septembre 2022 9h - 17h
Espace ASIEM (6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris) et à distance

Comment évaluer les besoins et prendre en compte l'évolution dans le temps du projet de la personne accompagnée ? Quand et comment mettre fin à l’accompagnement au sein d’un SAVS ou un SAMSAH ? Comment préparer l’avenir face au vieillissement de la personne accompagnée et de ses aidants ? Autant de questions que se posent aujourd’hui les professionnels des services, mais aussi les autorités de tarification, les proches et les personnes accompagnées elles-mêmes. 

Le mouvement actuel de transformation de l’offre médico-sociale, la logique du parcours et l’attention croissante à l’autodétermination des personnes invitent en effet à interroger les objectifs, la temporalité et la durée de l’accompagnement des personnes en situation de handicap par des services à domicile. C’est pourquoi, pour cette 12ème édition de la Journée nationale d’échanges et de formation dédiée aux SAMSAH et aux SAVS, nous proposons de centrer les réflexions et les débats sur la temporalité et les différents temps de l’accompagnement, leurs interprétations et fonctionnements selon les parties prenantes.

Comme chaque année, la thématique de la journée de formation a été définie sur la base des suggestions des participants des éditions précédentes, et avec l'aide d'un comité de programmation spécialement constitué pour l'occasion, composé d’acteurs de terrain et de chercheurs spécialistes du champ du handicap.

Programme de la journée

Accueil

8h30-9h15

 

Introduction de la journée

9h15-9h30

 

Table ronde 1 : Le temps de l’orientation

9h30-10h50

Pour répondre aux besoins d’une personne en situation de handicap, la mise en place d’un accompagnement par un SAMSAH ou un SAVS suit une orientation administrative. La première table-ronde permettra d’aborder la question du temps de l’accompagnement du point de vue des institutions de tutelle et des prescripteurs en charge de ces orientations. Quel sera l'impact du virage domiciliaire sur les notifications MDPH aujourd’hui ? Comment concilier une logique des places et une logique des besoins ? Quelle application des critères de la file active ?

Intervenants :

  • Cyril Desjeux, sociologue, directeur scientifique, Handéo
  • Luc Gindrey, directeur de la MDPH du Pas-de-Calais
  • Laurence Genot, infirmière territoriale, Direction de l'Autonomie, Département du Val-de-Marne
  • Elsa Poltri, responsable du pôle Handicap, Direction de l'Autonomie, Département du Val-de-Marne

 

Table ronde 2 : Le temps du partage

11h05-12h30

La deuxième table-ronde de la journée vise à discuter du partage de savoirs entre les professionnels et les personnes accompagnées. En tant qu’actrice principale de son projet personnel, la personne accompagnée détient une expertise par rapport à sa situation. Pour mobiliser cette expertise, un changement de regard que l’on porte sur l’autre peut être nécessaire, tant de la part du professionnel que de la personne accompagnée elle-même. Comment permettre cet échange pour l’inscrire dans le temps de l’accompagnement ?

Intervenants :

  • Josette Bury, présidente de l’AFTC Lorraine
  • Eric Pinet, médiateur de santé-pair, SAMSAH GAIA 17, Fondation Diaconesses
  • Florie Vuattoux, référente parcours, éducatrice spécialisée, SAMSAH de LADAPT Rhône-Métropole de Lyon
  • Malika Zigh, membre du Comité de pilotage du projet SAM'Concerne, SAVS-SAMSAH Cergy 95, APF France handicap

 

Pause déjeuner 

 

Table ronde 3 : Le temps de l’entourage

14h00-15h20

Lorsqu’une personne accompagnée par le service est également aidée par ses proches, leur présence, plus ou moins importante, peut avoir un impact significatif sur la forme et la durée de l’accompagnement. L’implication de l’entourage a souvent un rôle facilitateur, mais dans certains cas, elle peut aussi avoir une incidence sur la réalisation du projet personnel de la personne, allant jusqu’à générer des irritants, voire des conflits. Toute évolution de la situation de l’entourage, comme l’avancée en âge des parents, devrait alors être prise en compte. Cette table-ronde a vocation à explorer la relation des professionnels et des proches aidants et l’impact qu’elle peut avoir sur l’accompagnement.

Intervenants :

  • Amarantha Bourgeois, directrice de l’association JADE
  • Michel Girard, vice-président délégué UNAFAM 92, ancien vice-président national
  • Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation et familles, APF France handicap 

 

Table ronde 4 : Le temps de l’accompagnement

15h35-16h55

La relation d’accompagnement se construit dans le temps et elle peut ainsi être marquée par des périodes de ruptures, ou au contraire, par une certaine chronicisation, ou encore par un attachement affectif qui peut avoir un impact sur sa durée. Pourtant, un accompagnement par un SAVS ou un SAMSAH a ses objectifs et sa durée. La dernière table-ronde de la journée propose de réfléchir à la temporalité de l’accompagnement selon le projet personnel, les types de public, les phases de vie des personnes accompagnées, ainsi que par rapport aux ressources du territoire et à la complémentarité des SAMSAH et des SAVS.

Intervenants :

  • Ombline Coupey, psychologue, SAMSAH Prépsy
  • Marie Delaroque, directrice du dispositif habitat Côté cours, Vivre et devenir 

 

Conclusion des travaux

16h55-17h00

 

Comité de programmation :

  • Érick BRANDT, consultant, manager transition
  • Cyril DESJEUX, sociologue, directeur scientifique, Handéo
  • Mbark ESSAMADI, directeur du SAVS LIELOS 95, ARMME
  • Michel GIRARD, vice-président, UNAFAM 92
  • François PARMENTIER, directeur du SAVS-SAMSAH Cergy 95, APF France handicap, président de l'association Coordination 95
  • Éric SAUVÉ, directeur du pôle Habitat et Accompagnement 94 ouest, Fondation Les Amis de l'Atelier
  • Pauline SCHMUTZ, directrice de formation, AUTONOMII Formation

 

Logo

Copyright Autonomii 2022. Tous droits réservés.