Journées Nationales d’échanges et de formation Parcours & Coordination

Autonomii organise plusieurs journées de formation par an sur des thématiques co-construites avec les acteurs de nos écosystèmes, prenant en compte leurs besoins et actualités sectorielles. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Créées en 2021 par Médialis, les Journées Nationales d'échanges et de formation dédiées aux enjeux, stratégies et pratiques de coordination des parcours de santé des personnes fragiles ont pour objectif de favoriser l'échange entre les professionnels intervenant dans le champ de la coordination afin de leur apporter des réponses, des moyens et des outils de réflexion qui pourront leur être utiles dans leur pratique. Depuis 2022, les journées sont portées par AUTONOMII, service du Groupe Kaelis. Si notre identité change, l'équipe en charge de la programmation des journées reste la même et continue à accompagner les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial et social en s'appuyant sur une expérience réussie auprès de 5 000 professionnels formés depuis 11 ans au cours de 19 journées organisées.

Découvrir la prochaine édition :

Coordination, de quoi parle-t-on ?

Promus aujourd’hui tant par les pouvoirs publics que les acteurs de terrain, la dynamique de déploiement des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes répond aux enjeux d'évolution du système de santé. Dans un contexte de besoins croissants liés à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et au vieillissement de la population, en France se sont développés divers dispositifs de prise en charge de situations complexes (MAIA, réseaux de santé, CLIC, PTA, CTA de PAERPA…) qui évoluent à des échelles territoriales variées. Ces différents services et structures sont censés faciliter la prise en charge des personnes en territoires, renforcer la coopération ville/hôpital, et contribuer à éviter les ruptures de parcours.

Pour autant, du fait de leur multiplicité, du manque de lisibilité de leurs missions et d’articulation entre les équipes, le législateur a prévu leur unification sous l’appellation de dispositif d’appui à la coordination (DAC). Les DAC devront travailler en coopération avec des structures assurant une coordination clinique de proximité, comme les CPTS et les maisons de santé (MSP), mais également l’hôpital et les services des départements.

Inscrit dans l’ambition d’une meilleure structuration de l’offre de soins dans les territoires annoncée dans la stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 », traduite par la loi OTSS du 24 juillet 2019 et confirmée par les annonces du Ségur de la Santé en 2020, ce virage fait écho à d’autres initiatives dans les secteurs social et médicosocial. En pleine évolution, le champ de l’autonomie et celui du handicap vivent également une transformation de l’offre dans une logique de parcours coordonné, en privilégiant l’accompagnement en milieu ordinaire et en favorisant l’inclusion dans la cité

À qui s'adresse la Journée et pourquoi ?

La journée présente un intérêt pour de nombreux acteurs et professionnels intervenant dans le champ de la coordination en offrant un cadre unique permettant de nourrir sa réflexion, de débattre et de mutualiser les bonnes pratiques entre pairs grâce à l'étude de cas concrets et à des retours d'expériences :

  • professionnels des services et structures de coordination (CLIC, MAIA, PAERPA, PCPE, communautés 360, réseaux de santé, ESP, CPTS, PTA, DAC, référents parcours du champ de la grande précarité…)
  • professionnels de la santé exerçant à l’hôpital ou en libéral
  • professionnels des services d’accompagnement à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD, SESSAD, SAMSAH, SAVS…)
  • financeurs et les acteurs des territoires (Agences régionales de santé, GRADeS, Conseils départementaux, URPS, fédérations hospitalières, MDPH…)

Édition précédente : Journée Parcours et Coordination 2021

.

.

*

Logo

Copyright Autonomii 2022. Tous droits réservés.