Quels dispositifs, existants, en transformation et émergents, structurent aujourd’hui le paysage mouvant de la coordination dans les secteurs sanitaire et médicosocial ? À quelles compétences faire appel pour organiser la coordination des parcours et des acteurs ? La journée vise à réfléchir aux différentes facettes de la coordination des parcours de soin et de l'accompagnement des patients, personnes concernées par des problématiques du handicap, de la santé mentale ou de la précarité, à discuter de la posture et du savoir-être professionnel, ainsi qu’à aborder les perspectives d’une approche coordonnée dans un contexte de l’évolution de notre système de santé et de l’offre médicosociale.
La thématique de la journée de formation a été définie sur la base des suggestions des participants de l'édition précédente, et avec l'aide d'un comité de programmation spécialement constitué pour l'occasion, composé des praticiens et des experts des sujets des parcours et de la coordination.
Programme de la journée
Accueil
8h30-9h15
Introduction de la journée par Gérard Mick, premier président de la FACS, administrateur général du GCS Maison Ressource santé Isère, professeur affilié à l’EHESP
9h15-9h30
Table-ronde 1 : Dans un écosystème en évolution, la structuration des DAC
9h30-10h50
La première table-ronde permettra de faire un point d’étape du déploiement des DAC après l’échéance de l’été 2022 et de discuter de leur inscription dans l’environnement existant et de l’articulation avec d’autres acteurs des secteurs sanitaire et médicosocial. Parmi les questions qui seront abordées par les intervenants, le territoire d’action des DAC, les compétences professionnelles mobilisées, la gouvernance, les missions auxiliaires exercées au-delà du socle prévu par la loi, au service des objectifs communs de la collectivité des acteurs de l’écosystème territorial, seront particulièrement interrogés.
Intervenants :
Table-ronde 2 : Défi de la coordination des acteurs face à une situation complexe : objectifs, outils, compétences mobilisées
11h05-12h30
La table-ronde sera structurée autour d’une étude d’une vignette construite sur la base des suggestions et d’exemples de situations complexes établis par les participants de la journée eux-mêmes. L’analyse se fera à la fois d’un point de vue opérationnel, s’agissant des outils à déployer et des acteurs à solliciter pour répondre aux besoins, mais aussi d’un point de vue conceptuel, de façon à permettre de définir et de discuter du sens-même des notions telles que la coordination, l’accompagnement, la subsidiarité.
Intervenants :
FOCUS « ACTUALITÉ » : transformation numérique, avec Sophie Moreau-Favier, responsable de projets médico-social, Agence du numérique en santé
Alors que la place du numérique sera abordée tout au long de la journée de manière transversale (que ce soit en lien avec le processus d’évolution globale de l’écosystème, le fonctionnement des dispositifs spécifiques, ou encore le développement de nouvelles compétences), ce focus vise à présenter les actualités nationales et les enjeux clés de la transformation numérique de manière synthétique.
Pause déjeuner
Table-ronde 3 : La coordination dans le secteur médicosocial
14h00-15h20
Dans le champ du handicap et de la santé mentale, l’environnement de la coordination s’est progressivement élargi ces dernières années à travers la création d’équipes mobiles, d’équipes relais handicaps rares, de pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), de plateformes de coordination et d'orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND) ou encore, plus récemment, des Communautés 360. Ces développements suscitent plusieurs interrogations qui seront abordées au cours de cette table ronde : Quelle articulation entre ces dispositifs ? Quels freins et leviers dans leur intervention peuvent être identifiés ? Comment ces acteurs travaillent-ils avec le secteur sanitaire ?
Intervenants :
Table-ronde 4 : Nouveaux métiers et nouvelles fonctions de la coordination
15h35-16h55
La généralisation et multiplication des dispositifs et des pratiques de la coordination a fait émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux métiers avec diverses dénominations telles que référent de parcours, coordinateur de parcours ou infirmière coordinatrice. La table-ronde vise à discuter de la spécificité, du cadre institutionnel et du champ d’intervention de ces divers professionnels, de leur activité au quotidien, de leur statut professionnel, ainsi que des enjeux de la formation initiale et continue et de l’articulation avec les métiers existants du sanitaire et du médicosocial.
Intervenants :
Conclusion des travaux
16h55-17h00
Comité de programmation :